Histoire de la Formule Ford 1600

Ce que vous pourrez lire et regarder ci-dessous n'est qu'un pâle reflet de ce que contient la Bible de la Formule Ford, à savoir le livre de Steve Nickless "The anatomy and Development of the Formula Ford Race Car" paru en 1993 chez Motorbooks International. Notre seul mérite est d'y avoir ajouté des documents trouvés grâce à la technologie d'ajourd'hui.

Une autre références:  "Les Van Diemen Formule Ford Kent" de Michel Delannoy, Les Editions du Palmier.

Pour ceux qui les ont gardées: "Oldies revue annuelle" de Bernard Honorat, Les Editions du Palmier.

Enfin, un forum formidable sur les courses de FF en France, les constructeurs français et plein d'anectotes. Cliquez ici: ►forum 

 

Ce fut la principale formule de promotion monoplace depuis son origine, en 1968, à 1992 et elle a révélé la majorité des champions de l’époque tels Emerson Fittipaldi, Gilles Villeneuve, Ayrton Senna ou Nigel Mansell.

Les voitures sont de vraies monoplaces de course élaborées autour d’un moteur unique issu de la série (le Ford 1600 « Cross Flow » aussi appelé « Kent ») par des ingénieurs et des sociétés souvent impliqués dans les catégories supérieures comme Lotus, Lola, Merlin, Hawke, Van Diemen Reynard, Swift, Rondeau etc.

Grâce à ce pédigrée et à la simplicité mécanique la FF1600 a été pendant 25 ans la formule de promotion principale en Europe, aux USA, au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande et de très nombreuses voitures ont survécu.

C’est désormais une catégorie historique extrêmement vivace, les amateurs ayant remplacé les jeunes loups, et des championnats leur sont dédiés dans tous les pays d’Europe. Les courses sont très spectaculaires et mettent en valeur le pilotage du fait de l’uniformité du moteur et des pneus.

Grâce aux nombre élevé de voitures sur le marché et à l’abondance de pièces détachées la FF1600 constitue encore aujourd’hui le moyen le plus économique de pratiquer la course automobile dans une vraie monoplace.

Principales caractéristiques techniques :

-Moteur:  Ford 1600 carter sec, carburateur Weber double corps  d’origine, environ 100 ch.

-Châssis tubulaire, pas d’éléments aérodynamiques.

-Pneus imposés (sur le continent) Avon ACB9.

-Transmission : boîte 4 vitesses Hewland à crabots, pas de différentiel autobloquant.

-Poids minimum sans pilote : 420 kg. Avec pilote : 500 kg.

Tout commence vers 1963 en Grande Bretagne, bien entendu.

A l'époque les écoles de pilotage n'étaient pas légions et elles étaient contraintes d'utiliser des voitures de courses comme les Formule Junior ou les F3. Les moteurs de ces autos comme le BMC serie A ou le Ford Anglia étaient des 1000cc à villebrequin 3 palliers et arbre à cames latéraux développant 100ch à 10.000 trs/min...Il y avait bien le Coventry Climax, un vrai moteur de course, celui-là, mais il était encore plus cher. Des rendements exceptionnels pour l'époque et un chant merveilleux, mais pas des exemples de robustesse, surtout aux mains de pilotes débutants et pressés de montrer de quel bois ils se chauffaient.

Ajoutons à ce tableau le prix prohibitif des pneus racing et on comprendra que la plus célèbre de ces écoles, la Jim Russel Racing School flirtait en permanence avec la cessation de paiements tout comme la Motor Racing Stables. 

C'est ainsi que tout naturellement Jim Russel et d'autres comme Geoff Clarke eurent l'idée d'utiliser un moteur qui venait d'être présenté en lieu et place de ses "screamers": le Ford Cortina 1500. Ce chef d'oeuvre de simplicité, de légèreté et de rigueur avec ses 5 palliers, ses cotes supercarrées et sa culasse "cross-flow" était un pousse au crime pour les préparateurs et a généré toute une série de moteur de course ou à haute performances dont le Lotus Twin Cam. On peut même dire que sans ce moteur le Cosworth DFV de F1 n'aurait jamais existé.

Mais pour les écoles, c'était plus simplement la solution à leur problème: on tirait 90 ch à 7500 trs/min  de l'engin sans problème ni risque de casse et le couple était bien plus élevé que les petits 1000 cc. On remplaça de même les pneus racing par des Firestone F100 radiaux et voilà que les élèves pilotes pouvaient enfin de défouler sans arrière pensée. 

C'est donc tout naturellement qu'en 1966 certains émirent l'idée de créer sur ces bases une formule monoplace dont le coût et la simplicité permettraient aux débutants d'aborder la compétition non seulement à un coût infiniment plus abordable que la F3 mais aussi dans des conditions où le pilotage primerait sur le technique.

Les règles de base furent rapidement édictées et les constructeurs anglais furent contactés pour construire les premières autos. Le seul "grand" qui  répondit positivement fut Colin Chapman qui, naturellement avait flairé la bonne affaire. Il produisit rapidement tout un lot de 25 voitures basées sur le chassis de la Lotus 31. L'idée était que la boîte-pont à 4 rapports longitudinale fût également issue de la série; le choix était mince: VW, Fiat, Simca ou Renault et ce fut donc Renault. La Lotus 51 était née.

 

Entre les écoles de pilotages et les courses qu'elles se proposaient d'organiser ensemble, le besoin en voiture était énorme et Chapman fut trop gourmand et crut pouvoir imposer ses conditions. Jim Russel refusa ses conditions (50 voitures payables d'avence) et se tourna vers un artisan inconnu du nom de Allan Taylor qui fournit sa propre interprétation, la Russel-Alexis. Point capital: la boîte était une Hewland, une vraie boîte de course quoi que dans un carter VW, plus chère que la Renault, certes, mais sur laquelle on pouvait adopter les rapports. Dans les courses qui suivirent, les Russel Alexis prirent rapidement le dessus et dans la foulée Jim Russel ouvrit d'autres écoles de pilotages en Grande Bretagne, aux Etats Unis et au Canada. 

Les autres constructeurs sautèrent dans le train et en 1968 Lotus et Alexis étaient rejoints par Merlyn, Elden, Hawke et même Brabham. 

Le ton était donné, il n'y avait plus qu'à dérouler et ça a duré jusqu'en 1992 !  

 Les autos et les pilotes dans les pages suivantes

 

La première Formule Ford

 

 

 

 Stirling Moss essaie la Lotus 51

  A en juger par le casque et la position, il doit s'agir de Stirling Moss, déjà à la retraite et essayeur de luxe de la Lotus 51. 

 

 

1et départ Formule Ford

  

 

 

 

Publicité Formule Ford

 

  

 

 

 

Caldwell park 1972

 

 

Liste à peu-près exhaustive des constructeurs 

Agent

Alexis

Arrow

ASD

Bardahl

BWA

Bowin

Brabham

Camel-Hexagon

Cheetah

Cougar

Cirrus

Crosslé

Delta

Dulon

Eagle

Elden

Elfin

Ferret

Getem

Ginetta

GNF

Hawke

Huron

Image

Javelin

Jamun

Jomic

King

Legrand

Lenham

Lola

Lotus

Macon

Mallock

March

Martlett

Mc Gregor

Mc Namara

Merlyn

Micron

Mirage

Mistrale

Mondiale

MRE

Mygale

Mystere

Nike

Nomad

Orion

Oscar

Ox

Pacer

Palliser

Piper

PRS

Quest

Ray

Reynard

Rondeau

Rostrom

Rotor

Royale

Russel-Alexis

Sark

SKR

Sparton

Spectrum

Spirit

Swift

Technauto

Tecno

Tiga

Titan

Van Diemen

Vaney

Vector

Viro

Wiet

Wimhurst

Zeus

Zink.

Martini mw1 1968 p knight(n°45) Martini MW1 1968 (P.Knight)

 

Mygale mt1 89

Mygale MT01 1989

 

Mygale ledenon ff 90Mygale MT 02 1991

 

Orion 88Orion 1988

 

Rondeau 84Rondeau MS584

 

Technauto 86Technauto 1986

 

 

Martini mw1 e 1968 salomonMartini MW1 Ecole 1968 (J.L.Salomon)

 

Mygale mt2 90

Mygale MT02 1990

 

Mygale 92

Mygale MT03 1992

 

Orion asm ff90Orion 1992

 

Rondeau m84 huysmanRondeau MS584

 

Technauto 87Technauto 1987

  

Alexis mk14 68

Alexis MK14 1967-68

 

Alexis mk15 1969

Alexis MK15 1969

 

Alexis

Alexis MK18B 1971

 

Alexis mk14 brighton

Alexis MK14 1968 (Brighton)

 

Alexis mk18 formula ford 1970

Alexis MK18 1970

 

Alexis mk 23

Alexis MK23 (1971 ?)

 

Crossle 16f gerry birrel

Crosslé 16F 1969 (Gerry Birrel)

 

Crossle eddie jordan

Crosslé 25F 1973-74 (Eddie Jordan)

 

Crossle 32f mansell inline

Crosslé 32F 1977-78 (Nigel Mansell)

 

Crossle 40 F

Crosslé 40F 1980

 

Crosslé 50F 1982

Crosslé 50F 1982

 

Crossle 60F  1985

Crosslé 60F 1985

 

Crossle 65f 1987

Crosslé 65F 1987

 

Crossle 70f 1989

Crosslé 70F 1989

 

Crossle 20f 1971

Crosslé 20F 1971

 

Crosslé 30F Boutsen

Crosslé 30F 1975-76 (Thierry Boutsen en 1978)

 

Crossle 35f

Crosslé 35F (1979)

 

Crossle 45f scott goodyear

Crosslé 45 F 1981 (Scott Goodyear)

 

Crossle 55f

Crosslé 55F 1983-84

 

Crossle 62f 2

Crosslé 62F 1986

 

Crossle 67f 1988

Crosslé 67F 1988

 

Crossle 71F

Crosslé 71F 1990

 

 

Hawke dl2 ad

Hawke DL2 1969 (Tom Walkinshaw !)

 

Hawke dl9 72

Hawke DL9 (version 1) 1972

 

Hawke dl10

Hawke DL10 1973

 

Hawke dl11 74 ad 1 

Hawke DL11 1974

 

Hawke dl12

Hawke DL12 1975

 

Hawke dl15 2

Hawke DL15 1976

 

Hawke dl19 1978

Hawke DL19 1978

 

 

  

Hawke dl2 a

 Hawke DL2A 1970

 

Hawkedl9jpg

Hawke DL9 (version 2) 1972

 

Hawke dl10 ad

Hawke DL10 1973

 

 Hawke dl11

Hawke DL11 1974

 

Hawke dl15

Hawke DL15 1976

 

Hawke dl17

Hawke DL17 1977

 

 

Lola T200

Lola T200 1970

 

Lola t440

Lola T440 1976-79

 

Lola t640 2

Lola T640 1982

 

Lola t340e

Lola T340 1973-74

 

Lola t540 michael andretti

Lola T540 (Michael Andretti) 1979-81

 

Lola t644

Lola T644 1984

 

1968 lotus 51a ff 88 at harewood acres first run 1 xl

Lotus 51A (boîte Renault) 1968 aux USA

 

Lotus 51 on starting grid at mosport 2 xl

Lotus 51C 1968 (Mosport)

 

Lotus 61

Lotus 61 1970

 

Lotus 71 69ff 1972

Lotus 69 1971

 

Lotus 51 for sale

Lotus 51C (boîte Hewland) 1968

 

Lotus 59f

Lotus 59F 1969

 

Lotus 61 1970

Lotus 61 1970

 

Lotus 51 road legal

Lotus 51 Road Legal

 

Merlyn mk11a 1970

Merlyn MK11A 1970

 

Merlyn mk20 ex sheckter au portugal

Merlyn MK20 (ex Scheckter) 1971

 

Merlyn mk24 1973

Merlyn MK24 1973

 

Merlyn mk25

Merlyn MK25 1974

 

Merlyn mk30

 Merlyn MK30 1977

 

 

Merlyn mk11a london

Merlyn MK1A 1970

 

Fournier

Merlyn MK20 (ex Fournier) 1971

 

Merlyn 1974

Ateliers Colchester Racing Development en 1974

 

Merlyn mk29

Merlyn MK29 1975

 

Merlyn mk31

Merlyn MK31 (née MK29) 1978

Ray 73

Ray 73F

 

Ray 82fRay 82F

 

Ray 83 2Ray 83F/2


Ray 87Ray 87F

 

Ray 89 editedRay 89F

Ray 74

Ray 74F

 

Ray 83fRay 83F

 

Ray 1985Ray 85F 

 

Ray 88Ray 88F

 

Ray 92fRay 92F

 

Reynard 73f reynard

Reynard 73FF

 

Reynard 75fReynard 75FF

 

Reynard 82 ffReynard 82FF

 

Reynard 84ff 2Reynard 84 FF

 

Reynard 86ffReynard 86FF

 

Reynard bouchut et helary ff 88 jpg1Reynard 88FF (Bouchut et Hélary)

Reynard 74ff 2

Reynard 74FF

 

Reynard 78ff 80Reynard 78-80 FF

 

Reynard 83ff gilber scott ff festivalReynard 83FF (Andrew Gilbert-Scott / FF Festival)

 

Reynard 85ffReynard 85FF

 

Reynard 87ff 2Reynard 87FF

 

Reynard ff89Reynard 89FF

 

 Royale rp2

Royale RP2A 1969

 

Royale rp16

Royale RP16 (Geoff Lees) 1973-74 

 

Royale rp24 kenny acheson

Royale RP24 (Kenny Acheson) 1977-78

 

Royale rp29 2

Royale RP29 1981

 

Royale rp31m

Royale RP31M 1982

 

Royale rp36 van diemen rf84

Royale RP36 1984 (n°1)

Royale rp3a

Royale RP3A 1971-72

 

Royale rp21

Royale RP21 1975-76

 

Royale rp26

Royale RP26 1979-80

 

Royale rp31

Royale RP31 1982

 

Royale rp33m 1982

Royale RP33 1983

 

Swift db1 85

 

Swift DB1 1985-86

 

Swift fb88

Swift FB88 1988

 

Swift fb90

Swift FB90 1990

 

Swift sc92 2

Swift FB92 1992

 

Swift sc87

Swift FB87 1987

 

Swift FB89

Swift FB89 1989

 

Swift fb91

Swift FB91 1991

 

Tiga ff76Tiga FF76

 

Tiga ff79Tiga FF79

 

Tigaffa82 1Tiga FF82

 Quand la ff se preparait dans les arrieres cours

 

Tiga ff78 1978Ray FF78

 

Tiga ff79 81

Tiga FF79-81

Quand la ff se preparait dans les arrieres cours 2

 

 Van diemen fa73 2

VanDiemen FA73

 

Van diemen rf75

Van Diemen RF75

 

Van diemen rf77 van lennep

Van Diemen RF77 (Gijs van Lennep)

 

Van diemen rf79 tassin

Van Diemen RF79 (Thierry Tassin)

 

Van diemen rf81 senna 2png

Van Diemen RF81 (Ayrton Senna à l'arrière plan)

 

Van diemen rf83 ratzenberger

Van Diemen RF83

 

Van diemen rf85 alain menu

Van Diemen RF85 (Alain Menu)

 

Van diemen rf87 cruz

Van Diemen RF87 (Cruz)

 

Van diemen rf89 coulthard

Van Diemen RF89 (David Coulthard)

 

Van diemen rf91

Van Diemen RF91

 

Van diemen rf74

Van Diemen RF74

 

Van diemen rf76

Van Diemen RF76

 

Van diemen rf78

Van Diemen RF78

 

Van diemen rf80 didier theys

Van Diemen RF80 (Didier Theys)

 

Van diemen rf82 gugelmin 54

Van Diemen RF82 (Maurizio Gugelmin)

 

Van diemen rf84

Van Diemen RF84

 

Van diemen rf86 john nichols

Van Diemen RF86 (John Nichols, roi d'Espagne)

 

Van diemen rf88 damon hill

Van Diemen RF86 (Damon Hill)

 

Van diemen rf90

Van Diemen RF90

 

Van diemen rf92 nec

Van Diemen RF92 (NEC)

 

 

Aztec 69Aztek (Aus) 1969

Birrana 73Birrana (Aus) 1973

 

Bowin p6 78Bowin (Aus) P6 1978

 

Brabham trimmerBrabham BT8 1968 (un châssis F3 reconverti)

Chevron 87f ex questChevron 87F (ex Quest)

De santisDe Santis (It) 1969 ?

 

Dulon ld4 68Dulon LD4 1968

Dulon mp15 80Dulon MP15 1974

 

Elden mk10a 4Elden MK10 A 1972

 

Elden mk10cxElden MK10 A CX 1972

 

Elfin 600 1970Elfin (Aus) 600 FF 1968-71

 

Elfin Aero 1979Elfin (Aus) Aero 1979

 

 

Aztec 71

Aztek (Aus) 1971

Bowin p4a jack brabhamBowin (Aus) P4A 1972


Bowin p6 1989Bowin (Aus) P6 1989

 

Brabham BT21-28Brabham BT21-28
 

Corsair 73Corsair 1973

 

Dulon ld4 68 kitDulon LD4 1968

 

Dulon 74Dulon 1974

Eagle 2Eagle (USA) FF 1978

 

Elden mk8 71 briseElden MK8 1971

 

Elden mk10a 72Elden MK10 A Wide Body 1972

 

Elfin 620 FF 1975Elfin (Aus) 620 FF 1975

 

Ferret mk3Ferret (CND) MK3 1971

 

Getem 1982GETEM 1982


Ferret mk4 77

Ferret (CND) MK4 1977

 

Ginetta g18hff 71 adrian reynardGinetta G18H 1971 (Adrian Reynard au volant)

Grande Bretagne: 

1968  Tim Schenken, Tony Trimmer

1969  Emerson Fittipaldi, Dave Walker, Tony Trimmer, Tom Walkinshaw

1971  Tony Brise 

1973  Eddie Cheever

1974  Patrick Nève, Geoff Lees, Tif Needel

1976  Derek Warwick, David Kennedy, Nigel Mansell, Derek Daly

1977  Nigel Mansell, Chico Serra

1978  Kenny Acheson, Mike Thackwell

1979  Jonathan Palmer, Thierry Tassin

1980  Tommy Byrne, Raul Boesel, Roberto Moreno

1981  Ayrton Senna

1982  Mauricio Gugelmin, Julian Bailey

1983  Maurizio Sandro Sala, Perrry Mc Carthy

1984  Mark Blundell, Johnny Herbert

1985  Bertrand Gachot

1987  Eddie Irvine

1989  David Coulthard

1991  Marc Goossens

 France 

1984  Jean Philippe Grand 

1985  Philippe Gache 

1988  Eric Hélary, Christophe Bouchut 

1990  Jules Bouillon

1993  Solheil Ayari

Finlande / Suède

1987  Mika Häkkinen

1988  Mika Salo

Allemagne

1981  Stefan Bellof

1987  Hellen Lohr

Canada

1973 Gilles Villeneuve

1981 Scott Goodyear

Belgique 

      1968  Claude Bourgoignie

1975  Jean François Vaney

1978  Thierry Boutsen

1984  Harald Huysman, Eric Bachelart

USA

1969  Skip Barber

1982  Michael Andretti

Espagne

1990 Pedro de la Rosa

Brésil 

1973 Alex Ribeiro

Portugal 

1989 Pedro Lamy

Buret 84

Pierre Buret (Van Diemen) 

1985 blundell 1 herbert quest 7

Mark Blundell (VD n°1) et Johnny Herbert (Quest n°7) 1984

Bouchut et helary ff 88 jpg1

Christophe Bouchut et Eric Hélary (Reynard) 1988

Lemarie ff 91

 Patrick Lemarié, copain d'enfance de Jacques Villeneuve               (Van Diemen) 1991

 

 

Tony trimmer at mallory park 69

Tony Trimmer (Titan) 1969

 

Bourgoignie

Claude Bourgoignie (Alexis) 1968

 

G villeneuve ff 1 

Gilles Villeneuve (Magnum) 1973

 

Mansell crossle

Nigel Mansell (Crosslé) 1977

 

Tommy byrne ff

Tommy Byrne (Van Diemen) 1980

 

Senna ff bis

Ayrton Senna (Van Diemen) 1981

 

Rogers Jones Blundel Hill 1984 Brands-Hatch

Damon Hill et Mark Blundell (Van Diemen) et deux autres 1984

 

5243803342 a9010b152c b

Jan Magnussen (Van Diemen) 1992

 

Ayari 1993 01 gm

Soheil Ayari (Mygale) 1993

Le FF Festival qui se tenait en fin de saison d'abord à Snetterton puis à Brands Hatch était (et est toujours) une épreuve particulière. Il rassemblait tous les champions vrais ou autoproclamés de tous les pays dans une épreuve faites d'éliminatoires puis de finales rassemblés sur deux jours. Ce mode de sélection ultra-intensif qui nécessitait agressivité, rapidité de mise en action, constance, opportunisme et chance a permis de mettre en valeur des pilotes exceptionnels.

C'était malgré tout une loterie si bien que, si une bonne partie d'entre eux ont ensuite fait carrière, il en est beaucoup d'autres qui sombrèrent rapidement dans l'oubli. On notera que des champions de la trempe de Senna, Mansell ou Piquet n'y ont pas brillé ou...se sont abstenus d'y participer de peur de dévaloriser leurs titres acquis sur des saisons pleines.

Jugez-en.

Année     Vainqueur                                              top 6 et carrière internationale

1972       Ian Taylor (Dulon)                    Larry Perkins, Patrick Nève, Danny Sullivan

1973       Derek Lawrence (Dulon)                                          /

1974       Richard Morgan (Crosslé)                                         / 

1975       Geoff Lees (Royale)                  Geoff Lees        

1976       Derek Daly (Hawke)                 Derek Daly, Derek Warwick, David Kennedy       

1977       Chico Serra (Van Diemen)         Chico Serra, Kenny Acheson

1978       Michael Roe (Van Diemen)                                       /

1979       Donald Mc Leod (Sark)                                            /

1980       Roberto Moreno (Van Diemen)   Roberto Moreno, Tommy Byrne, Jonathan Palmer 

1981   Tommy Byrne (Van Diemen)          Tommy Byrne, James Weaver

1982   Julian Bailey (Lola)                       Julian Bailey

1983   Andrew Gilbert-Scott (Reynard)      Andrew Gilbert-Scott, Andy Wallace

1984   Gerrit van Kouwen (Lola)               Bertrand Gachot

1985   Johnny Herbert (Quest)                 Johnny Herbert, Damon Hill

1986   Roland Ratzenberger (Van Diemen) Roland Ratzenberger, Philippe Favre

1987   Eddie Irvine (Van Diemen)             Eddie Irvine, Alain Menu

1988   Vincenzo Sospiri (Van Diemen)       Vincenzo Sospiri

1989   Nico Palhares (Van Diemen)           David Coulthard video ici

1990   Dave Coyne (Swift)                       David Coyne, Jean Christophe Bouillon

1991   Marc Goosssens (Van Diemen)        Marc Goossens

1992   Jan Magnussen (Van Diemen)          Jan Magnussen 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Derek daly 76

 Derek Daly (Hawke) 1976

 

 Moreno ff festival

 Roberto Moreno (Van Diemen) 1980

 

 Damon Hill Formule Ford

 Damon Hill (Van Diemen) 1985

 

Rouen 89

 Rouen 1989

 

1797487 10151974483415267 1892014327 n

Qui et où ?

 

Jesus saves

Puisqu'on vous dit que Jesus saves !

 

Crossle 62f mondello park

Les dessous d'une Crosslé 62F à Mondello Park

3633 4627791336334 1111402023 n

Tom Davey quelque part aux USA en 1980. Il faisait la promotion d'un nouveau concept: le trophée "Hot Lap" couru sur un seul tour avec   10.000$ à la clef !

 

Magic

Effet de sol ! 

 

 Depart nogaro ff 91

Le départ à Nogaro en 1991

 

Snetterton 1978

Snetterton 1978