1 Nouveaux pneus ACB9

Le 30/12/2022

Flag fr

Chers tous,

comme annoncé précédemment, Avon est en train d'introduire pour toute l'Europe une nouvelle spécification de pneus ACB9 dite "A46" en remplacement de la "A25" imposée jusqu'ici sur les FF1600. Voici un résumé de la situation.

1.Pourquoi ce changement ? Il a été demandé par les clubs britanniques afin de réduire les performances des FF1600 68-92 par rapport aux FF1600 "modernes" qui utilisent l'ACB10, en particulier dans des conditions de faible adhérence.

2.En quoi consiste le changement et quels effets en attendre ? La gomme A46, moins adhérente, et la structure, plus rigide, réduisent les performances de 0,1s à 0,3s au km. En contrepartie, l'usure moins rapide prolonge la durée de vie d'environ 50%.

3.Quand le changement sera-t-il effectif ? Avon a d'ores et déjà cessé la fourniture de la spec A25 sauf pour la France où elle reste disponible auprès de Sodipneu jusqu'à une date incertaine mais très probablement avant la fin de la saison 2021.

4.Quelle conséquence sur les règlements de notre Trophée ? Un amendement à notre Règlement Technique stipule que les deux spec A25 et A46 sont autorisées jusqu'à la fin de la saison 2021. Cependant, dans le Règlement 2022, seule la spec A46 sera autorisée.

5.Comment gérer la situation en tant que concurrent ? D'ici la fin de la saison 2021, au gré des stocks de Sodipneu et des refabrications sporadiques de Avon, certains d'entre nous vont hériter de A46 et subir une baisse de performances ce qui va induire des inégalités regrettables mais difficiles à éviter. Solution éventuelle : mettre en commun les pneus A25 disponibles et optimiser leur répartition. 

Par ailleurs, les A25 qui seraient encore utilisables à la fin de la saison seront interdits en 2022 et vont donc "rester sur les bras" de leurs propriétaires. Le cas des concurrents n'utilisant que des pneus de seconde main doit en particulier être étudié. Nous allons débattre de ces sujets dans les semaines qui viennent.

6.Identifications

Ancienne référence A25 : AV : 7267M-5.0/22.0-13 AR : 7290M-6.5/23-13

Nouvelle référence A46 : AV : 17680-5.0/22.0-13 AR : 17681-6.5/23-13

Michel

Flag gb

Dear friends,

as previously announced Avon is introducing in Europe a new ACB9 tyres specification called A46 which superseeds A25 which so far was mandatory on FF1600 cars. Here is a summary of the situation.

1.Why the change ? It was requested by the British FF clubs as a way to reduce 1968-1992 FF1600 performances with respect to "modern" FF1600 which are equipped with ACB10, in particular in low grip conditions.

2.What is the change consisting of and which are its effect ? The reduced grip A46 compound and the stiffer construction affect negatively the speed by 0,1s...0,3s per km. On the other hand the wear is reduced and provides a life extended by ca 50%..

3.When will the change be implemented ? Avon has already stopped delivering the A25 spec except in France where it is still available from Sodipneu until a non specified date, most probably before the 2021 season ends. .

4.Which consequences on our Trophy rules ? An amendment to our Trophy Technical Rules specifies that both A25 and A46 types are approved until the 2021 season end. However, the 2022 rules will allow the A46 spec only.

5.How to manage this situation as a competitor ? Until the end of the 2021 season, depending on Sodipneu's stock and Avon's sporadic production, some of us will receive the A46 spec and suffer from its lower speed which will induce a regretful but unavoidable inequity. A possible solution would be to put all the available new A25 tyres in a common pot and to optmize their allocation.

Another issue: A25 tyres that would still be usable from wear standpoint at the end of the season will not be allowed in 2022 so they will be useless to their owners. The case of competitors who use to buy "second hand" tyes only must be further evaluated.

We will discuss these topics in the coming weeks.

6.Identification

Old spec A25 : Front : 7267M-5.0/22.0-13 Rear : 7290M-6.5/23-13

New spec A46 : Front: 17680-5.0/22.0-13 Rear : 17681-6.5/23-13

Michel